
Voyager dans le temps avec l’Armée en Terre Cuite
Pendant des années nous avons rêvé d’aller en Chine et voir de nos propres yeux cette fameuse Armée en Terre Cuite, une des plus grandes créations de la culture chinoise. Et nous n’avons pas été déçus, telle est la richesse de détails de ce site archéologique qui se révèle encore jour après jour.
Mais ce trésor de l’histoire chinoise se mérite. Car le Mausolée de l’empereur Qin, où a été ensevelie l’armée, se trouve proche de la ville de Xi’an à 1000 km de Pékin et plus de 1300 km de Shanghai. Alors il faut prévoir le temps et surtout le budget pour y aller.
De notre part, nous avons pris l’avion depuis Shanghai afin de gagner un peu en temps de trajet.
Une journée à Xi’an
Nous attendions beaucoup de Xi’an, une des plus vielles villes de Chine avec plus de 3000 ans d’histoire. Mais finalement, elle ne nous a pas particulièrement impressionnée. On s’attendait à voir un peu plus d’histoire émaner de celle qui fut bien avant notre ère, la capitale de la Chine.
Mais en fin de compte Xi’an, comme de très nombreuses autres villes en Chine, est une mégapole saturée, bruyante et polluée et les points d’intérêts sont comme engloutis par l’extrême urbanisation. Dommage!
On a tout de même pris le temps de visiter certains des monuments les plus importants de la ville. À commencer par la Tour de la Cloche où on a assisté à un concert de musique traditionnelle.
Puis la Tour des Tambours, qui contiens une grande collection d’instruments à percussion chinois. Et où on a encore assisté à un concert ( oui, on aime bien découvrir les musiques traditionnelles!).


On s’est baladé dans le quartier musulman, qui est probablement le quartier le plus agréable de Xi’an. Assez arboré, avec quelques rues piétonnes, des marchés et de très nombreux restaurants et échoppes, on y trouve toute sorte d’articles locaux et on y mange très bien pour pas cher. Ce fut la bonne nouvelle de la journée!


Pour finir la journée, on a visité la Grande Mosquée un peu avant sa fermeture au public. On était les seuls sur place et on a profité d’un moment de tranquillité étonnant en plein milieux de l’effervescence de la ville à l’extérieur.


L’armée en Terre Cuite
Le lendemain matin on prend le bus à la gare routière pour 30 min de trajets vers le Mausolée de l’Empereur Qin.
C’est qui l’empereur Qin?
Pour mieux comprendre la grandeur de ce site il faut faire un saut dans l’histoire et comprendre qui était celui qui ordonna sa construction.
Le roi Qin s’est auto-proclamé Premier Empereur Qin après avoir unifié les sept royaumes existants à l’époque créant ainsi le premier pays chinois avec un pouvoir centralisé. Il est connu pour avoir créé des routes facilitant la communication et le commerce dans l’empire et pour avoir été le créateur de la Grande Muraille en reliant des morceaux de muraille déjà existants.
Ces démarches ont favorisé l’empire et apporté un fort développement économique. Mais son autorité s’accompagnait d’une violence extrême, en particulier contre les érudits. De plus il monopolisait des centaines de milliers de travailleurs dans la constructions de son palais et de son mausolée et facturait des taxes et impôts élevés afin de les financer.
La première révolte de paysans éclata peu de temps après sa mort mettant fin à la première dynastie chinoise, la dynastie Qin.
Le mausolée
Le roi Qin commença la construction de son mausolée dès son ascension au trône à l’âge de 13 ans. La mort était vue alors comme un autre côté de la vie et dans une tentative de transférer son empire terrestre vers le monde céleste il souhaita créer un empire sous terre aussi glorieux que celui qu’il possédait de son vivant.
Il aura fallu plus de 40 ans et près de 800 mille travailleurs pour achever le Mausolée. Il s’agit en réalité d’un ville entière recréé sous terre sur une zone de 56 km²!! Alors on est loin d’une simple armée – aussi grande soit elle – supposée protéger l’empereur dans sa mort. Mais d’une ville avec ses murs intérieur et extérieur, son palais en forme de pyramide (où se trouve le tombeau de l’empereur), ses villageois, femmes et enfants, des animaux de différentes espèces, des représentants de tous les métiers et des objets du quotidien.
On ne connait aucun autre souverain au monde ayant fait construire un mausolée d’une telle grandeur et d’une telle richesse en détails.
Et l’Armée en Terre Cuite, dans tout ça?
En 1974 des paysans trouvent des artefacts qui mènent à la découverte de l’Armée en Terre Cuite. Les explorations durent maintenant depuis plus de 40 ans et les chercheurs continuent à faire de nouvelles découvertes dont une fosse contenant des animaux exotiques et une autre avec des oiseaux en bronze, ainsi que des objets en pierre, en métal ou en bronze.


On peut donc dire que l’Armée de Terre Cuite est juste la pointe d’un énorme iceberg de plus de 56km². Et c’est déjà bien comme ça!
Alors comment ne pas s’émouvoir en voyant ces statues vielles de plus de 2200 ans? Des statues parfaites en tous les détails, des cheveux aux ongles en passant par le plissement des vêtements. Chaque personnage est unique et chaque détail compte. Car la coiffure, l’armure, l’arme, la position, chaque détail défini le rang du personnage et sa position dans l’armée. Rien est laissé au hasard.
3 fosses ont été mises à jour et sont ouvertes au public
La première, la plus grande et la plus connue devait contenir plus de 6000 soldats et 45 chars prêts à combattre et représente le plus gros de l’armée. L’énorme hangar qui protège la fosse n’est pas très glamour, mais elle permet une vue parfaite à 360° sur toute l’armée.
La deuxième est encore un terrain de fouilles et on y voit surtout des morceaux de soldats et de chevaux éparpillés sur le sol. Le plus intéressant ce sont les quelques vitrine contenant des soldats en très bon état qu’on peut admirer de très près.


La troisième fosse est la plus petite et serait le poste de commandement contenant des chevaux et quelques officiers.
Ne pas rater le musée
Nous avons remarqué que de très nombreux visiteurs qui visitent les fosses s’en vont sans passer par le musée, le quatrième bâtiment du site. Cela est dommage car on rate beaucoup de chose à ne pas y aller.
Le musée expose des pièces d’exception – il est d’ailleurs surnommé le « bâtiment des chars » en référence aux deux chars en bronze qu’il abrite. Ces deux chars accompagnés de leurs 4 chevaux sont décorés d’or et d’argent, ils font exactement la moitié de la taille normale et sont d’une beauté et d’une finesse incroyables pour l’époque.


En plus on y découvre l’histoire de la découverte du site et l’évolution des fouille, des plans et des maquettes de ce que doit être le mausolée en sa totalité ainsi que des personnages et objets venants des autres zones du village, soit des civils et des animaux.
C’est au musée qu’on comprend toute l’ampleur de ce véritable chef-d’oeuvre. Il ne faut absolument pas le rater!