Europe,  Russie

Moscou : la ville qui nous a rejeté

On a toujours de ces endroits ou moments où on a l’impression que tout va de travers, même si après avec le recul, on se rend compte que finalement tout c’est bien passé. Moscou est pour nous ce moment là dans notre voyage.

Arrivés au petit matin après 8h de train de nuit passées assis sur des banquettes dures (en venant de Saint-Pétersbourg), on était tout de même confiants. Mais Moscou ne nous a pas ouvert les bras!

 

Des premiers pas difficiles

 

On a commencé par se retrouver un peu perdus dans le métro avec toutes les indications en cyrillique, on était mal habitués avec Saint-Pétersbourg où tout est écrit également en alphabet latin. Une fois arrivés à la bonne station, impossible de trouver notre auberge : là encore parce que toutes les rues étaient nommés en cyrillique et qu’on avait du mal à se repérer. Après trente minutes à tourner en rond avec 15kg sur le dos, un passant nous a gentiment indiqué la direction de notre auberge d’après l’adresse qu’on lui a montré. Arrivés à l’adresse en question, pas d’auberge Safari (où on avait réservé) mais une auberge Napoléon ! À l’accueil on nous explique que l’auberge Safari se trouve à 20 bonnes minutes de marche de là, mais qu’il y a de la place chez eux si on le souhaite… finalement on restera chez Napoléon !

(Plus tard on comprendra que ma chère moitié a réservé à l’auberge Safari tout en notant l’adresse du Napoléon! On ne risquait vraiment pas de trouver notre auberge Safari!).

Nos premiers instants à Moscou n’ont donc pas été des plus agréables et la ville ne nous a pas semblé très sympathique. Trop grande, avec ses pâtés de maison qui n’en finissent plus et ses immeubles en « bloc » qui rappellent tellement l’époque soviétique. Trop bruyante aussi avec ses énormes avenues qui coupent la ville dans tout les sens, des avenues à 5, 6 ou 7 voies et parfois même des 2 X 5 voies ! Des avenues qu’on ne peut traverser que par des passages sous-terrains parfois pas évident à trouver. Une ville donc à échelle inhumaine où tout semble fait pour la circulation des voitures, pour la vitesse, pour le mouvement. On a tout le temps l’impression d’être au bord du périphérique parisien (pas très glamour!).

 

À la découverte de Moscou

Les stations de métro

 

Mais Moscou cache aussi de nombreux trésors et pour les voir il suffit de regarder. À commencer par de nombreuses stations de métro qui ressemblent à des vrais palais, chacune avec son style, son époque, son histoire et chacune valant vraiment le détours (de plus, à 0.68€ le ticket de métro, ce serait dommage de s’en priver!).

 

Station de Métro à Moscou

La Place Rouge

Puis il y a la Place Rouge qui, à elle seule fait oublier tous les désagrément de cette ville-monstre.

Place Rouge à Moscou

Place Rouge à Moscou

arriere-place-rouge

fleurs-place-rouge

Cathédrale de Saint-Basile

 

La cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge (appelée également cathédrale Basile-le-Bienheureux ou Saint-Basile), situé à une des extrémités de la place (et qui d’ailleurs semble beaucoup plus grande à la télé!) est une vrai merveille. Comme on avait toute la journée devant nous, on a pris notre temps et observé la cathédrale sous tous ses angles avant de nous décider à entrer.

 

Cathédrale de Saint-Basile à Moscou

 

L’intérieure la cathédrale semble encore plus petite, elle est toute découpée, formant un vrai labyrinthe de petites salles et chapelles. L’étage du dessus est encore plus joli que le rez de chaussé…

 

Dôme intérieur de la Cathédrale St-Basile à Moscou

Détail de l'intérieur de la Cathédrale St-Basile

 

On a raté le Kremlin

Il y a aussi le Kremlin qu’il ne faut absolument pas manquer de visiter. Après des heures à admirer la cathédrale, on se décide finalement à visiter l’intérieur du Kremlin. À la caisse on demande deux billets pour visiter le Kremlin et la vendeuse nous donne des billets pour The Armoury Chambers on se dit « chouette, le musée est inclus dans le prix ». On visite donc ce petit musée d’à peine deux étages où on peut admirer des vêtements d’époque, des carrosses de toute sortes, des armes et des armures et principalement, des objets précieux de l’époque impérial dont (grand moment de la visite) de nombreux œufs de Fabergé.

Contents de notre visite on se dirige vers l’entrée pour visiter l’intérieur du Kremlin et là on est barrés : on n’a pas les bons billets ! On se rend compte que la vendeuse nous a facturé le bon prix mais nous a tendu les mauvais tickets ! Il est alors trop tard pour visiter le Kremlin, on se console en se disant qu’au moins on a visité le musée pour moitié prix et qu’on pourra revenir demain pour le Kremlin.

 

La Cathédrale du Christ Sauveur

On décide alors d’aller visiter la Cathédrale du Christ Sauveur, qui ne se trouve pas très loin du Kremlin. On veut y aller en marchant mais une de ces avenues-montres nous barre la route, on cherche un passage sous-terrain en vain. Après avoir fait au moins 500 mètres on tombe sur une station de métro et fatigués de marcher inutilement on décide de le prendre – en gros on a pris le métro parce qu’on voulait traverser une rue ! C’est ça aussi Moscou!

À la Cathédrale monsieur n’a pas le droit d’entrer, il est interdit pour les hommes d’entrer en bermuda (mais le micro-short de la fille qui passe juste avant ne semble déranger personne!). Je visite alors la Cathédrale toute seule, mais sans trop d’enthousiasme malgré la beauté incroyable des lieux. Il est interdit de prendre des photos et je ne veux pas laisser le petit dehors tout seul trop longtemps… le pauvre !

 

christ-sauveur-nb

christ-sauveur

 

On flâne quelques heures en attendant le couché du soleil, la place rouge de nuit est encore plus magnifique !

 

Place Rouge de nuit

Cathédrale Saint-Basile de nuit

 

Une journée un peu gâchée

 

Le lendemain : retour au Kremlin. La place où se trouvent les bureaux de vente des tickets est bizarrement calme, on se rapproche : c’est fermé ! On découvre que le jeudi est le jour de fermeture du Kremlin, m… ! On est anéantis, le lendemain on doit partir de l’auberge à midi pour prendre le transsibérien, on ne pourra pas visiter la « perle de Moscou ». Alors là non ! Je refuse, j’élabore un plan pour le lendemain : le Kremlin ouvre ses portes à 9h30, si on y est pour l’ouverture on aura 2 heures pour visiter, 30mn pour rentrer en courant à l’auberge et on partira à temps pour le train.

Une fois ce plan élaboré il nous reste toute la journée devant nous, on décide alors de visiter le musée de la révolution, ça semble très intéressant. Oui mais, il faut d’abord le trouver ce musée ! On a fait l’avenue où devrait se situer le musée dans tous les sens et… rien ! Impossible de le trouver, démotivés on abandonne et on part manger au McDo du coin (Viva la revolution!). On passera le reste de la journée à flâner et à découvrir la ville.

 

moscou-3

 

Kremlin, la « Perle de Moscou »

 

Et voilà la fin épique de notre séjour à Moscou : le dernier jour on se lève donc au petit matin pour laisser toutes nos affaires prêtes pour le départ. On court vers le Kremlin, on achète nos tickets et on arrive à se faufiler au milieux des groupes d’excursions qui attendent déjà, pour arriver juste devant la porte d’entrée. Le temps de passer les portiques de sécurité et il est déjà 10h, on a donc 90mn pour visiter 4 Cathédrales et la place, on fait la visite en mode « excursion chinoise » : 15 mn chaque Cathédrale et 30 mn pour l’extérieur (on se dit qu’il vaut mieux ça que rien).

Finalement le timing est parfait, les cathédrales sont petites à l’intérieure et on n’a pas le droit de prendre des photos, 15mn est donc assez suffisant pour visiter et admirer. De plus il était encore tôt et, à part quelques groupes, il y avait très peu de gens sur place, ce qui nous a permis de visiter assez tranquillement.

 

Place des Cathédrales dans le Kremlin

kremlin-5

 

On repart en courant vers l’auberge, juste le temps de prendre nos affaires et de partir direction la gare pour le transsibérien : on arrive 30mn avant le départ du train. Timing parfait !

Résultat des courses : Moscou ne nous a pas facilité la vie, mais on a quand même dépassé les obstacles pour découvrir une ville pleine de contradictions. Contents de nous, nous pouvons clamer : Veni, Vidi, Vici !

 

veni-vidi-vici

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.