-
Voyage vers le désert de Gobi: les extraordinaires paysages mongols
Après notre voyage vers l’ouest de la Mongolie, on avait hâte de repartir goûter un peu plus aux paysages mongols. Moins de 40 heures après notre retour à Oulan-Bator nous voilà repartis pour 7 jours de route en direction du très célèbre désert de Gobi.
-
Vers l’ouest de la Mongolie
Une fois les formalités pour l’obtention du visa chinois réglées, on est finalement libres pour notre premier voyage à travers le pays. Il faut savoir qu’en Mongolie il est presque impossible de se déplacer par soi même. À moins de marcher des jours entiers en complète autonomie (ce que certains courageux font), il est indispensable d’avoir un véhicule 4X4 et un chauffeur qui connaisse bien la région.
-
24 heures au Parc National de Terelj
Le parc national de Terelj ce trouve à seulement une heure de route à l’est de Oulan-Bator. C’est un des plus beaux parcs de Mongolie et la troisième plus grande zone protégée du pays, rien de mieux pour se lancer en douceur à la découverte des vastes paysages Mongols. On devait absolument être à Oulan-Bator le lundi matin pour passer au consulat chinois afin d’y déposer notre demande de visa, mais on ne voulait pas passer tout le week-end en ville, on a donc tout simplement décidé de partir à l’air libre et de passer notre première nuit dans une yourte. Le parc Terelj est facilement accessible en bus depuis…
-
À Oulan-Bator on découvre la Mongolie
Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie. Mais cette ville est tellement éloignée de ce qu’on s’attend à voir dans ce pays, qu’on aurait du mal à croire qu’on est bien en Mongolie si ce n’étaient les milliers de yourtes qui entourent la ville. La Mongolie c’est un territoire de plus de 1,5 millions de km² (soit 2,5 fois la taille de la France) avec une population de 2,8 millions d’habitants (un peu plus que la ville de Paris) dont 41% vivent à Oulan-Bator! Le pays le moins peuplé au monde, royaume des grands espaces et de l’écotourisme, possède une capitale surpeuplé, pollué, bruyante et très pauvre. Il n’y a…