Voyage vers le désert de Gobi: les extraordinaires paysages mongols
Après notre voyage vers l’ouest de la Mongolie, on avait hâte de repartir goûter un peu plus aux paysages mongols. Moins de 40 heures après notre retour à Oulan-Bator nous voilà repartis pour 7 jours de route en direction du très célèbre désert de Gobi.
Comme pour les voyages précédents, tout a été organisé directement par notre auberge, la UB Guesthouse, qui s’est également chargé de trouver les passagers supplémentaires. On est donc 6 avec Mathieu, qui nous avait déjà accompagné lors de notre premier voyage, et trois allemands qui arrivent tout juste de Chine, plus le chauffeur et une cuisinière qui nous préparera de bons plats en plein milieu du désert!
Sur la route
Les voyages en Mongolie c’est 6 à 8 heures de route par jour pour atteindre des paysages lunaires, des canyons gelés, des montagnes verdoyantes ou des dunes de sable. Des paysages incroyables qu’on voit évoluer doucement à travers la fenêtre de notre van. Les pauses pour se dégourdir les jambes et les déjeuners préparés dans le véhicule en plein milieu de nulle part, les haltes dans les petits villages pour se réapprovisionner, les nuits en yourtes et plusieurs jours sans douche sont le quotidien de tous ceux qui partent en Mongolie. Et on en prend plein les yeux ! On y revient le cœur léger et plein de bons souvenirs…
Les plaines vertes laissent place aux étendues arides et la température se réchauffe à mesure qu’on avance vers le sud.
Au premier jour on atteint Baga Gazrum Chuluu National Park et ses formations rocheuses en forme de pancakes. On passera la nuit pas loin de là chez des éleveurs de chameaux.
Puis par Tsagaan Suvarga (White Moutain), des collines arides et des falaises sculptés dans la roche clair qui change de couleur en fonction de la lumière du jour.
Bayazang où de nombreux os de dinosaure ont été retrouvés, et où on a laissé, nous aussi, notre petite marque.
Notre van traverse Ice Valley, un canyon de quelques kilomètres de long qui tiens son nom du fait de ses températures toujours fraîches malgré la chaleur des alentours.
Les dunes du Gobi
Sur la route les dunes se dessinent à l’horizon.
Après avoir déposé nos affaires au campement, on part à dos de chameau vers les dunes qui se trouvent à quelques kilomètres.
Et finalement les célèbres dunes du Gobi, on en aura pas eu assez, le paysage est extraordinaire !
Coucher du soleil sur les dunes.
La pleine lune sur nos yourtes
Pendant ce voyage on aura aussi :
Fait une séance dégustation de fromages mongols. Pris des repas préparés par notre cuisinière dans le van garé au milieu de nulle part, et c’était bon !
Vu des couchers de soleil magnifique et observé les étoiles la nuit. Vu beaucoup de chameaux et de chèvres, affronté héroïquement des latrines presque mortelles et croisé des petits villages dont l’ambiance « très vivante » rappelle fortement les villages déserts des films de far west américain. Un voyage inoubliable !