dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Visiter les magnifiques dunes des Lençóis Maranhenses

Nous partons à la découverte d’une merveille de la nature unique au monde. Les Lençóis Maranhenses (littéralement les « Draps de l’état du Maranhão ») ce sont plus de 1500km² de dunes de sable blanc parsemées de lagunes d’eau douce et fraîche.  Et une beauté pareil ça se mérite. Nichés sur le littoral nord brésilien, les dunes sont difficiles d’accès mais valent largement le déplacement.

C‘est au bout de deux semaines à parcourir la Route des Sensations qu’on se retrouve finalement aux portes de ce monument naturel tant attendu. Nous avons choisi de nous baser à Atins pour découvrir les dunes. Atins est un gros coup de coeur pour nous. Pour en savoir plus sur ce petit paradis n’hésitez pas à aller voir notre article sur la Route des Sensations.

 

Une première visite en douceur

 

Nous partons d’Atins le matin en 4X4 avec un petit groupe. Les dunes se trouvent à quelques kilomètres du village, et il faut plus d’une heure de marche sur des chemins sablonneux pour atteindre les premières dunes. Partir avec un véhicule permet donc de s’enfoncer plus loin dans le parc et de découvrir des dunes et des lagunes plus isolées.

Chaque instant passé sur place est un émerveillement.  Les dunes s’étendent à perte de vue tout autours de nous en une succession de vagues blanches délicates.  Au delà de chaque dune se cache une lagune de taille, de forme, de couleur différente de la précédente. Le soleil tape fort mais le sable reste étonnement frais à cause du vent constant qui le balaie.

Nous passons ainsi des heures à nous balader dans les dunes et à nous rafraîchir dans les lagunes. Difficile de se faire à l’idée de ne plus les revoir. Alors nous organisons avec le guide une randonnée pour le lendemain. Nous partirons à pied explorer une autre partie du parc.

 

Nénuphars sur une lagune dans les Lençóis Maranhenses

Scènes des dunes et lagunes des Lençóis Maranhenses.         Lençois Maranhenses - Route des Sensations

 

Une belle randonnée dans les dunes

 

Le lendemain, nous repartons avec notre guide en 4×4 afin de nous épargner quelques kilomètres. Il nous a tout de même fallu une bonne heure de marche à travers une plaine sauvage et sous un soleil écrasant avant d’atteindre la première dune.

Alors lorsque nous avons finalement atteint une magnifique lagune aux eaux fraîches couleur émeraude, nous n’avons pas hésité à plonger tête la première pour nous rafraîchir. C’est ce qu’il y a de mieux dans les Lençóis Maranhenses: ces innombrables lagunes fraîches aux courbes et couleurs magnifiques. Le silence paisible qui nous entoure  lorsqu’on se trouve dans ces petites vallées à l’abri du vent nous donne l’impression d’être seuls au monde sur un territoire encore intouché.

 

Lençóis Maranhenses

Lençóis Maranhenses

Lençóis Maranhenses

Lençóis Maranhenses

 

Toute la journée nous avons été que tous les trois, seuls dans ce paysage sauvage. Nous avons marché des heures à travers les dunes et traversé des plaines sablonneuses et des cours d’eaux limpides. À mi-chemin nous nous sommes rafraîchi dans un oasis, petit îlot de verdure dans cette immensité blanche.

Nous avons marché en direction de la côte et nous avons quitté les dunes au niveau du célèbre restaurant «Luzia ». Ce restaurant aux abords des dunes est réputé servir les meilleures crevettes au monde. Après une petite sieste bien méritée à l’ombre des palmiers de chez Luzia, nous avons repris notre route en direction d’Atins. Les derniers kilomètres ont été difficiles. Nous étions tous épuisés par les heures de marche sur des terrains difficiles et sous un soleil de plomb. Et nous avons avancé tout juste assez pour arriver au village avant la tombée de la nuit. Épuisés, et super-contents!

 

ferme dans un oasis des Lençóis Maranhenses

Un oasis dans les dunes des Lençóis Maranhenses.

Atins - Lençóis Maranhenses

 

 Pour les plus courageux, il est possible de faire une randonnée de trois jours à travers les dunes en reliant les villages de Santo Amaro et Atins. On passe les deux nuits chez des habitants dans des oasis. Pour ça, il est indispensable d’engager un guide et d’être en bonne condition physique. Ce doit être une randonnée épuisante et merveilleuse à la fois!

 

Survoler les Lençóis Maranhenses

 

On ne pouvait  surtout pas rater l’occasion d’admirer les dunes depuis le ciel, surtout au coucher du soleil! Pour ça il faut aller à Barreirinhas, la plus grande ville aux abords du parc et la mieux équipé en structures touristiques. Et ça tombe bien, car pour partir d’Atins on est obligés de passer par Barreirinhas. Alors dès notre arrivée en ville on s’est dirigés vers une agence qui organise les vols. Deux heures plus tard nous voilà embarqués vers un des moments les plus mémorables de notre voyage.

Une fois à l’aérodrome, en voyant mon appareil photo reflex, l’employé de l’agence a proposé au pilote d’enlever la porte de l’avion pour que je puisse prendre de meilleures photos. Je n’ai pas compris tout de suite, mais je me suis très vite retrouvée assise sur le siège avant d’un avion sans porte et juste attaché par une ceinture de sécurité autours de la taille!

Et ça a été génial! Je ne savais même pas qu’il été possible d’enlever une porte d’avion! Je ne remercierai jamais assez cette personne d’avoir eu la brillante idée et l’initiative de le demander. Sans ça, je n’aurai pas pu prendre de photos correctes. J’aurai été bloquée par une porte et derrière une toute petite fenêtre vitrée.

 

On en prend plein les yeux

 

Le petit Cessna prend la direction de l’océan en longeant le fleuve Preguiças, celui là même qu’on avait remonté jusqu’à Barreirinhas quelques heures plus tôt. Sur la droite du fleuve on peut voir les « Petits Lençóis », un parc de dunes non-protégé qui est actuellement le chantier d’un gigantesque parc éolien. Une manne financière pour la région et un danger écologique, comme c’est malheureusement trop souvent le cas dans ce genre de projet.

 

Survol des Lençois Maranhenses

Vue de l'avion lors du survol des Lençóis Maranhenses.

 

Puis on part vers la gauche en survolant Atins avant de nous diriger vers le Parc National des Lençóis Maranhenses. À ce moment là, le soleil s’approche déjà de l’horizon et offre cette superbe couleur dorée qui se reflette dans les lagunes et illumine les dunes. C’est encore plus beau vu du ciel. Le dunes s’étendent jusqu’à l’horizon en une succession de vagues immobiles blanches ou dorées, selon l’angle de vue.

Il est très difficile de prendre des photos depuis un avion. Il faut pouvoir cadrer et prendre la photo en un instant. Le paysage bouge constamment, le zoom rend des photos floues et on a constamment peur de rater quelque chose. Mais avec un tel décor, un coucher de soleil parfait et un avion sans porte, on se retrouve forcément avec des photos sympas!

 

Coucher du soleil sur les Lençóis Maranhenses

Survol des Lençóis Maranhenses

Vue de haut des dunes et lagunes des Lençóis Maranhenses lors d'un survol.

Survol des Lençóis Maranhenses pendant le coucher du soleil

 

Comptez entre 100€ et 150€ le vol de 30mn. Nous avons choisi un peu par hasard l’agence Lençóis Ecoturismo et nous ne l’avons pas regretté. Les prix sont honnêtes et les employés sympathiques.

 

On profite des derniers instants

 

Malgré toutes nos aventures, nous n’avions pas encore eu l’occasion d’admirer le coucher du soleil depuis les dunes. Alors nous avons décidé de prendre une excursion depuis Barreirinhas pour une dernière visite des Lençóis.

L’excursion part à 14h dans une camionnette 4×4. Contrairement à Atins, Barreirinhas se trouve à plusieurs kilomètres des dunes. Il faut traverser le fleuve sur une barge, rouler une cinquantaine de minutes sur des chemins sablonneux et accidentés avant d’arriver à la dune la plus proche. Le trajet lui-même est déjà une petite aventure. Mais on est très loin de l’ambiance intimiste qu’on a trouvé à Atins.

Sur place on retrouve une dizaine de véhicules pouvant transporter une quinzaine de personnes chacun. Heureusement la saison n’avait pas encore commencé, car alors ce serait une centaine de véhicules qui se trouveraient pressés au pied de la grande dune!

 

Barge pour la traversé du fleuve vers les dunes à Barreirinhas. Lençóis Maranhenses.

Les véhicules 4X4 aux peids des dunes des Lençois Maranhenses.

 

Coucher du soleil sur les dunes

 

Dès notre arrivée, comme des rebelles, nous avons abandonné notre groupe pour partir seuls de notre côté. Les dunes on commence à les connaître! Et de toute façon, marcher dans le sable ça fatigue, alors on ne s’éloigne jamais trop.

Le temps de prendre des photos en profitant de la belle lumière en fin de journée et de se rafraîchir une dernière fois dans une lagune. Puis on se réunis tous sur la plus haute dune pour admirer le coucher du soleil. Le moment est loin d’être calme avec cette centaine de personnes réunies au même endroit. Alors on s’éloigne un peu de la foule et on profite de nos derniers moments sur ce petit bout de paradis.

 

Lençóis Maranhenses

Les dunes des Lençóis Maranhenses au coucher du soleil.

Lençóis Maranhenses

Coucher de soleil aux Lençois Maranhenses - Route des Sensations Coucher de soleil aux Lençois Maranhenses - Route des Sensations

 

Mais pas le temps de flâner ou d’admirer les étoiles. À peine le soleil couché il faut se dépêcher de partir car les nombreux véhicules font la course à qui arrivera le premier à la barge. Nous avons obtenus une place convenable, pas les premiers mais pas les derniers non plus.

Au bord du fleuve des petits commerçants accueillent les touristes qui attendent la barge le long de la route. C’est l’heure d’acheter des souvenirs ou de goûter à une délicieuse tapioca préparée sous vos yeux dans un des nombreux stands tenus par des femmes locales. La tapioca rend la petite demi-heure d’attente beaucoup plus agréable. Une fin parfaite pour notre dernier jour dans les dunes.

 

Lençóis Maranhenses

 

 

 

Guide pratique

 

 

Quand y aller

 

On peut visiter le parc toute l’année, mais le paysage ne sera pas tout à fait le même selon la période choisie.

Pendant la saison des pluies en été – de novembre à avril – il fait très chaud, il pleut beaucoup et il y a peu de vent. À cette période de l’année la plupart des lagunes sont sèches mais il reste un peu d’eau dans les lagunes les plus profondes. C’est aussi la basse-saison touristique, donc les prix sont plus bas et il y a moins de monde dans les dunes.

La saison sèche commence mi-mai et s’étend jusqu’à fin septembre. Les lagunes sont alors pleines suite aux pluies des mois précédents. La haute saison commence en juin et bat son plein en juillet et août avec les très nombreux touristes étrangers qui débarquent. Les températures sont plus agréables, il pleut moins et il a beaucoup de vent. Toute la région est le paradis des kitesurfer qui arrivent du monde entiers pour y pratiquer leur sport.

 

Où loger

 

Attention: le camping sauvage ou bivouac est strictement interdit.

Vous trouverez des logements adapté à votre budget dans n’importe lequel des trois villages aux abords du parc. Nous avons organisé tous nos logement avec le site Booking.com.  Pour en savoir un peu plus sur le village d’Atins, notre coupe de coeur, n’hésitez pas à consulter notre article sur la Route des Sensations.

 

Comment y aller

 

Le plus simple est d’arriver par avion à l’aéroport de São Luís qui accueil des vols directs depuis plusieurs villes brésiliennes avec Gol, Latam et Azul. Vous pouvez trouver des vols Rio de Janeiro-São Luís  ou São Paulo-São Luís à moins de 200€ l’aller-retour.

Depuis São Luís il faut ensuite se diriger vers une des trois communes se situant à proximité du parc et qui servent de point de chute pour les visiteurs: Barreirinhas, Atins et Santo Amaro.

 

Barreirinhas

 

Barreirinhas se trouve 260km et presque quatre heures de route de São Luís. C’est la principale porte d’entrée du parc.

Le port de la ville de Barreirinhas - Route des Sensations

  • De nombreuses agence de tourisme proposent le transfert depuis São Luís en van ou mini-bus. L’avantage de se système est qu’ils vous récupèrent à l’hôtel et vous déposent à l’endroit de votre choix. Il est possible de réserver sa place directement auprès des agences ou à la réception de l’hôtel.
  • Des cars partent régulièrement de la gare routière de São Luís. Les cars de la compagnie Cisne Branco  sont confortables et partent 4 fois par jours. Les tarifs sont plus bas qu’avec les agences touristiques, mais il faudra alors se déplacer depuis/vers la gare routière, ce qui alourdi le prix final.

Depuis Barreirinhas il est impossible de rejoindre les dunes par soit-même. Il faudra alors faire appel à une agence de tourisme pour des excursion à la journée. L’agence  vous récupère et vous dépose directement à l’hôtel.

Nous avons choisi l’agence Lençóis Ecoturismo. C’est une des premières agences de la ville et les guides sont tous locaux.

 

Atins

 

Petit village d'Atins - Route des Sensations

Atins est joignable depuis Barreirinhas de deux façons:

  • Les 4×4 qui partent de la place du marché et desservent les hameaux à travers les dunes jusqu’à Atins. Le trajet dure environ deux heures. Mais pendant la saison des pluies ils ne circulent pas toujours car les chemins sont alors inondés.
  • Les bateaux rapides qui partent deux à trois fois par jour depuis le port de Barreirinhas et descendent le fleuve Preguiças jusqu’à Atins. Le trajet est très agréable et dure un peu plus d’une heure. C’est de loin la meilleure manière de relier les deux villages. Nous avons pris cette option dans le sens inverse, depuis Atins vers Barreirinhas.

Vous pouvez organiser votre transfert auprès des agences de tourisme, de l’hotel ou bien directement auprès des transporteurs sur la place du marché ou sur le port.

Atins est notre coup de coeur dans les Lençóis. Pour en savoir un peu plus sur ce petit village, allez voir notre article sur la Route des Sensations.

 

Santo Amaro

 

Santo Amaro a longtemps été le village le moins visité du parc des Lençóis Maranhenses à cause de son isolement. Depuis fin 2016 une nouvelle route est venu y faciliter l’accès. Mais la route s’arrête à 5km du village et seuls les 4×4 agréés ont le droit de poursuivre le trajet.

  • Depuis São Luís il est possible d’organiser le transfert auprès d’agences de tourisme ou directement avec l’hôtel. Les vans de Mirotur par exemple, partent vers Santo Amaro tous les jours à 6h30. Le trajet dure environ 4h30. Un 4×4 vous attend à la fin de la route pour faire les 15mn restants jusqu’au village. Le prix est d’environ 30€ par personne.
  • Depuis Barreirinhas on peut également organiser son transfert avec les agence de tourisme. Le trajet total en 4×4 dure 1h30 et coûte entre 100€  et 150€ par voiture (jusqu’à 5 personnes).

 

 

 

Une des lagunes des Lençóis Maranhenses. Les magnifiques dunes brésiliennes.

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

partager
4

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *