
À Oulan-Bator on découvre la Mongolie
Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie. Mais cette ville est tellement éloignée de ce qu’on s’attend à voir dans ce pays, qu’on aurait du mal à croire qu’on est bien en Mongolie si ce n’étaient les milliers de yourtes qui entourent la ville.
La Mongolie c’est un territoire de plus de 1,5 millions de km² (soit 2,5 fois la taille de la France) avec une population de 2,8 millions d’habitants (un peu plus que la ville de Paris) dont 41% vivent à Oulan-Bator! Le pays le moins peuplé au monde, royaume des grands espaces et de l’écotourisme, possède une capitale surpeuplé, pollué, bruyante et très pauvre.
Il n’y a pas grand chose à voir à Oulan-Bator, mais c’est une ville incontournable. Le point de départ pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte du pays. C’est ici que s’organisent les groupes et les excursions, que s’achètent les provisions et que s’obtiennent les visas pour qui, comme nous, souhaite poursuivre la route après. Et c’est donc à Oulan-Bator qu’on est arrivés le jeudi premier août après 12h dans un bus en provenance d’Oulan-Oudé. Un tout nouveau mois pour un tout nouveau pays!
Oulan-Bator et nous
Ça fait un sacré choc de débarquer à Oulan-Bator en venant de la Russie ! D’un coté c’est un vrai bonheur de pouvoir finalement communiquer en anglais un peu partout où on va (il paraît que les mongols apprennent l’anglais très tôt à l’école). Même si c’est loin d’être généralisé, c’est déjà beaucoup mieux que ce qu’on a trouvé en Russie…
D’un autre coté, le trafic plus que chaotique de Oulan-Bator demande un certain temps d’adaptation. Après la Russie, où chaque stop, chaque feu de signalisation, chaque passage piéton est rigoureusement respecté, Oulan-Bator ressemble plus à une jungle où règne la loi du plus fort. Toujours au détriment du pauvre piéton qui n’a pas d’autre choix que de prendre ses jambes à son cou pour traverser une rue ! Les feux semblent être là pour faire beau, les passages piétons sont complètement ignorés, des embouteillages se forment sans raison apparente et tout le monde klaxonne à tout va !
Mais bon, ce n’est pas la fin du monde et comme tout dans la vie, on fini par s’y habituer. Et justement nous, on a très vite pris nos petites habitudes ! On s’est installés à UB Guesthouse, une auberge très réputé et conviviale avec qui on organisera par la suite tous nos voyages à travers la Mongolie. On aurait bien voulu quitter Oulan-Bator au plus vite, mais il nous fallait attendre lundi pour déposer notre demande de visa pour la Chine.
On a donc passé le vendredi à visiter Oulan-Bator et le week-end au parc Terelj pour une petit avant goût de la Mongolie, puis on a déposé notre dossier au consulat chinois lundi avant de finalement pouvoir partir à la découverte du pays.
On découvre la ville
Oulan-Bator se visite tranquillement en 2 ou 3 jours. Pour notre premier jour on a donc décidé de visiter le quartier aux alentours de notre auberge, soit le musée national et la place Sukhbaatar, où se trouve le parlement tout neuf avec une énorme statue de Gengis Khan devant, une bourse, un théâtre et quelques autres immeubles aux aspects un peu particuliers. Mélangeant bâtiments aux allures soviétiques et immeubles modernes flambant neufs, ce quartier est le plus développé de la ville et on en a très vite fait le tour.



Les jours suivants, on a visité le Monastère de Gandantegchinlin, qui accueil à l’intérieur un enorme Bouddha en bronze de 26,5m de haut, orné d’or et de pierres précieuses, puis le Temple Choijin Lan, devenu musée.















2 Comments
Cristiane
J’ai bien aimé oulan-bator, et votre website!! Bisou cris
Les tortues volantes
Salut!
Oulan-Bator é mesmo uma cidade muito louca, tenho certeza que você iria gostar! Da uma olhada no blog nos proximos dias que estou pondo em dia a viagem da Mongolia, tem uns lugares maravilhosos, você vai adorar, quem sabe você não vai pra la na sua proxima viagem?