24 heures au Parc National de Terelj
Le parc national de Terelj ce trouve à seulement une heure de route à l’est de Oulan-Bator. C’est un des plus beaux parcs de Mongolie et la troisième plus grande zone protégée du pays, rien de mieux pour se lancer en douceur à la découverte des vastes paysages Mongols.
On devait absolument être à Oulan-Bator le lundi matin pour passer au consulat chinois afin d’y déposer notre demande de visa, mais on ne voulait pas passer tout le week-end en ville, on a donc tout simplement décidé de partir à l’air libre et de passer notre première nuit dans une yourte.
Le parc Terelj est facilement accessible en bus depuis Oulan-Bator et, sur place, il est très facile de trouver un campement de yourtes où passer les nuits ou de se trouver un coin tranquille où planter sa tente, mais de notre coté on a choisi la solution de la facilité et on a tout organisé par notre auberge (on avait à peine 24 heures devant nous et on n’a pas de tente, on ne voulait donc pas perdre trop de temps à chercher un logement, à faire des provisions, etc…).
Le samedi matin on embarque donc dans une voiture qui nous conduit directement à un campement de yourtes et qui doit venir nous récupérer le lendemain midi. À notre arrivée, on prend le thé avec deux coréens qui doivent repartir avec la voiture qui nous a emmené, ils nous racontent qu’ils n’ont le droit qu’à une semaine de vacances par an et que l’un d’entre eux (qui d’ailleurs travaille chez une grande marque coréenne d’électroniques), a dû faire des heures supp avant de partir afin de compenser son absence d’une semaine ! On se dit qu’on a quand même de la chance de vivre dans un pays qui nous permet de partir aussi longtemps pour réaliser un de nos plus grands rêves !
Un avant goût de la nature mongole
On nous installe dans une yourte rien que pour nous, le confort est sommaire (et ça sent un peu le cheval) mais quel plaisir de nous trouver finalement face à l’immensité de ces paysages sauvages ! Et quel silence ! Comme ça change de ne pas entendre les bruits de voitures ou de klaxons, pas de musique à la radio, pas de télévision à fond, et presque personne aux alentours, pas besoin de parler fort pour s’entendre… le plaisir d’être simplement là, assis au soleil en silence, avec comme seul bruit le vent qui souffle et les chevaux qui paissent quelques mètres plus loin…
Au programme de la journée : une randonnée de quelques heures qui nous a emmené au sommet de la montagne d’où on a pu admirer l’immensité du paysage qui nous entourait, puis déjeuner au soleil, suivi d’une petite sieste (imposée vu que la petite pluie qui est tombé nous a empêché de repartir en randonnée), puis une balade à cheval tellement ennuyeuse que notre guide a failli s’endormir sur son cheval !
À la nuit tombée, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à nous: avec l’absence totale des lumières de la ville le ciel clair, libéré de ses nuages, nous dévoile chacune de ses innombrables étoiles ! La Voie Lactée et les constellations sont tellement nettes, qu’on a l’impression d’être sous un dôme et de pouvoir presque les toucher (on comprend mieux les croyances des anciens) ! On n’a pas pu s’empêcher de passer des heures à essayer de photographier cette merveille et, même si le résultat n’est pas vraiment parfait dû à mon manque de technique dans ce domaine, on a quand même obtenu quelques belles images en souvenir de ce ciel inoubliable !
Après une nuit calme à dormir comme des bébés, un petit dej au soleil et quelques minutes à papoter avec les nouveaux arrivés, nous voilà repartis vers le bruit et le chaos de la ville. Mais le moral est au plus haut, on sait qu’on a devant nous de nombreuses journées semblables, à découvrir les paysages sauvages de la Mongolie, et on a hâte d’y être !