dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Le Cercle d’Or: les beaux paysages d’Islande

Le Cercle d’Or est situé à moins d’une heure de Reykjavik et offre un bon aperçu des paysages islandais en peu de temps. C’est un parcours idéal pour les courts séjours en Islande mais c’est dans tous les cas un incontournable.

Cette dénomination a été donnée assez récemment à une région qui regroupe trois sites d’interêt en Islande: l’importance historique et géologique de Þingvellir, la curieuse activité géothermique de Geiser et les magnifiques chutes d’eau de Gulfoss. Un petit avant-goût des paysages grandioses retrouvés partout dans le pays.

 

C’est alors tout naturellement qu’on décide de commencer notre séjour en Islande par la découverte du célèbre Cercle d’Or. Après avoir passé notre première nuit au camping de Grindavik, on commence notre road trip en fin de matinée sous un ciel typiquement Islandais. C’est donc sous la pluie que nous prenons la route longeant la côte vers l’est avant de remonter vers le nord en direction du Cercle d’Or.

Malgré le mauvais temps la route est magnifique et on s’arrête à tout moment pour admirer la vue, prendre des photos, découvrir une petite église au bord de la mer ou simplement nous balader sur une plage de sable noir.

 

Champ de lave recouvert de mousse proche de Grindavik

Petite église typique islandaise

Eglise islandaise sur la côte sud

Drapeau islandais

Plage de sable noir sur la côte sud islandaise

 

La journée avance de cette façon à grands pas, et on ne tarde pas à nous rendre compte qu’on ne pourra jamais visiter le Cercle d’Or le jour même. On a froid, nos vêtements sont humides, la pluie ne semble pas vouloir s’arrêter et on a une furieuse envie de passer la nuit au sec. Alors c’est sur un coup de tête qu’on profite de la wi-fi gratuite d’une station service pour réserver une chambre à l’Auberge Laugavartn HI, à quelques kilomètres seulement du Parc National de Þingvellir, une des étapes du Cercle d’Or ( on a en fait eu la chance de tomber sur la dernière chambre disponible dans la région. Ce qui nous a rappelé pourquoi on avait décidé de faire du camping).

Une fois cette décision prise, on peut alors faire le reste du trajet tranquillement. On décide donc de faire le tour du Lac de Þingvellir en prenant la route 360 et on ne le regrette pas du tout! Le paysage est époustouflant, impossible de ne pas s’arrêter à tout moment pour l’admirer.

 

Route de Þingvellir

thingvellir-3

thingvellir-5

Route autour du lac de Þingvellir, dans le cercle d'or en islande

 

Et, finalement, le Cercle d’Or

 

Le lendemain matin on commence donc notre parcours du Cercle d’Or par le Parc National de Þingvellir qui se trouve à moins de 20mn de l’auberge.

 

Parc National de Þingvellir

 

Þingvellir (se prononce thingvetlir) est l’un des sites historiques les plus importants d’Islande. C’est à cet endroit que fut rassemblé le premier parlement au monde, l’Alþing (qui se prononce « Althing ») en l’an 930. D’ailleurs Þingvellir veut dire littéralement « plaine du Parlement » en islandais. C’est aussi là que l’Islande a déclaré son indépendance en 1944. Un drapeau islandais marque l’endroit exact de la déclaration. En 2004, dû à son importance historique, le site a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Parc National de Þingvellir, cercle d'or

Parc National de Þingvellir

 

C’est également à Þingvellir que se trouve la résidence d’été du Premier Ministre islandais.

 

Maison d'été du premier ministre islandais à Þingvellir

 

En plus d’être un site historique important, la plaine de Þingvellir se trouve à cheval sur deux plaques continentales, la plaque européenne et l’américaine. Les deux plaques s’écartent l’une de l’autre à une vitesse moyenne de 5mm par an, ce qui explique l’aspect particulier de la plaine qui semble se déchirer.

 

 

Parc national de Þingvellir

Parc national de Þingvellir, cercle d'or

Þingvellir

 

Geysir

 

Geysir est un site où sont réunis plusieurs phénomènes géothermiques dont des sources chaudes, des mares bouillonnantes et des geysers. C’est d’ailleurs le plus grand des geysers qui a donné le nom au site et au phénomène naturel lui-même, le mot Geysir voulant dire « celui qui jaillit ». Mais il est endormi maintenant depuis plusieurs années déjà et c’est son petite frère, le Strokkur qui fait le spectacle.

 

Geysir

Geysir

Geyser Strokkur en eruption

 

Le Strokkur jaillit en moyenne toutes les 5 minutes en formant une belle bulle sur la surface de l’eau, un phénomène unique au monde! Alors on est tous postés tout autour à attendre de pouvoir immortaliser la fameuse bulle. On se sent un peu ridicule, mais le spectacle et saisissant et on peut y passer des heures!

 

geysir

geysir-8

 

Gulfoss

 

Gulfoss est une puissante chute d’eau de plus de 32m de haut qui plonge en un étroit ravin d’où s’élève constamment un nuage de bruine. Son nom veut dire « la chute d’or » en raison de l’arc-en-ciel qui apparait fréquemment au dessus des gorges les jours de beau temps. La bruine présente constamment mouille tout aux alentours alors n’oubliez pas vos imperméables!

Cette chute est aujourd’hui la plus visitée d’Islande. Mais sont sort fut un moment incertain lorsque dans les années 1920, des investisseur étrangers y ont vu un endroit idéal pour l’installation d’un barrages hydroélectrique. Le propriétaire du terrain s’est opposé au projet et la lutte pour la protection de la chute, reprise ensuite pas sa fille, a durée des années. Finalement le projet fut abandonné et Gulfoss classé réserve naturelle. Pour les plus grand bonheur des visiteurs!

 

Gulfoss, Cercle d'Or en Islande

Les chutes de Gulfoss en Islande.

Gulfoss, Cercle d'Or en Islande

 

Le Cercle d’Or se visite tranquillement en une journée. Sa proximité de Reyjavík et sa facilité d’accès en font la première destination touristique d’Islande. De très nombreuses excursions sont proposées au départ de Reykavík, alors pas d’excuses pour ne pas partir à sa découverte.

 

Le Cercle d'Or en Islande. Image à épingler.

 

 

partager
0

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.