dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]
Zapisz Zapisz

Découvrir Fortaleza – petit city guide

Fortaleza est la capital de l’état du Ceará et un grand centre urbain comme il y en a tant d’autres au Brésil. C’est un très bon point de chute pour découvrir le littoral Nord du pays. Et c’était notre point de départ pour partir à la découverte de la Route des Sensations.  Ce n’est pas à mon avis, une ville particulièrement jolie, mais elle cache tout de même quelques trésors et vaut le coup qu’on si arrête un peu.

C’est surtout son vieux centre ville qui est intéressant. On y trouve de nombreux bâtiments de l’époque coloniale et des commerces typiques de la région. Les agences de tourisme locales proposent des city tours, mais nous préférons mille fois faire la balade à pied.

Il faut compter deux bons kilomètres de marche pour voir les principaux points d’intérêt. Le centre ville de Fortaleza, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes brésilienne, est mal entretenu et chaotique. Mais marcher reste la meilleure manière de découvrir le quartier et la vie locale.

 

À la découverte du centre ville

 

On commence par le Théatre José de Alencar, un des monuments les plus emblématiques de la ville. Inauguré en 1910, le théâtre possède une structure en fer forgé importé de Glasgow, en Ecosse. Son architecture reflète bien toute l’influence que l’Europe pouvait avoir sur les milieux culturels et les classes aisées de l’époque. Il est possible de visiter l’intérieur en rejoignant une visite guidée pour à peine un euro!

 

Depuis le théâtre, nous partons en direction de la Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza et nous tombons presque par hasard sur le Musée du Ceará. Ce petit musée installé dans un ancien palais gouvernemental, retrace les principaux faits historiques de l’état du Ceará. L’exposition est très interessante et les panneaux explicatifs très clairs et instructifs. Ce fut de loin le point fort de notre journée.

– Point fort du musée: c’est gratuit!
– Point faible: tous les panneaux, bien que très intéressants, sont écrits en portugais…

 

La Cathédrale Métropolitaine de Fortaleza se trouve à une centaine de mètres du musée. Nous ne trouvons pas grand intérêt en cette cathédrale inaugurée à la fin des années 70 et nous ne restons pas longtemps.

Mais une petite rue piétonne en face retient notre attention. Une dizaine de petits magasins vendent des produits locaux. Casquettes, chapeaux, sandales et sacs en cuir véritable et typique de la région, statuettes, objets du quotidien ou loufoques. Tout cela nous attire plus que la marchandise trouvée dans l’énorme marché central situé quelques mètres plus loin.

 

Le Marché Central est un énorme entrepôt de cinq étages remplis d’échoppes vendant un peu de tout. Il y a là  une grande quantité de produits touristiques et locaux.  Ce marché et très fréquenté par les locaux et il est donc possible d’y faire de bonnes affaires et de manger pour pas cher.

 

 

Centre ville de Fortaleza

 

 

Nous quittons le marché pour nous diriger vers le Centre Culturel Dragão do Mar, qui se trouve un kilomètre plus loin. Le Dragão do Mar est le plus grand centre culturel au Brésil. Il contient entre autres, un planétarium, un théâtre, des salles de cinéma, le Musée de la Culture Cearense et le Musée d’art contemporaine du Ceará. Si vous souhaitez en savoir plus et connaître la programmation du centre, c’est par ici.

Nous l’avons visité en début d’après-midi, mais le centre Dragão do Mar vit surtout le soir, quand tous les bars et restaurants colorés sont ouverts et proposent des concerts live. Il s’agit d’une excellente option de sortie: une exposition ou un film en fin de journée, suivi d’un dîner sur une des terrasses animées. À faire.

 

Centre Dragão do Mar à Fortaleza - Route des Sensations

 

Avenue Beira Mar, c’est encore autre chose

 

Depuis le centre Dragão do Mar on atteint la mer en quelques minutes seulement, au niveau du célèbre Pont des Anglais (Ponte dos Ingleses) qui n’est rien d’autre qu’un ponton qui a connu des jours meilleurs.

C’est à cet endroit que commence l’avenue Beira Mar cet à dire, l’avenue qui longe la mer sur quatre kilomètres et qui offre une toute autre facette de la ville de Fortaleza. Immeubles luxueux, hôtels étoilés, promenade aménagé, plages bien entretenues et un quartier agréable à vivre.

On profite de la plage dans la journée, on se balade sur les pontons pour admirer le coucher du soleil et, à partir de 18h, on visite le marché touristique pour se procurer quelques souvenirs.

 

Les pontons de Fortaleza - Route des Sensations

Plage de Fortaleza après le coucher du soleil - Route des Sensations

 

  • Petite astuce: si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous pouvez aller au marché aux poissons à l’extrémité de l’avenue et choisir vos poissons ou fruits de mer tout frais directement auprès des pêcheurs. Il y a au marché quelques échoppes qui proposent de vous cuisiner vos achats sur place. Les plats sont servis avec un accompagnement et une boisson. Le prix est largement inférieur à ce qui est pratiqué dans la plupart des restaurants et le poisson ne pourrait pas être plus frais.

 

La grande majorité des touristes choisissent de loger sur l’avenue Beira Mar. C’est aussi le choix que nous avons fait pour des raisons très simples: non seulement le quartier est agréable, mais il est également très bien situé et pratique pour découvrir la ville et ses alentours

 

Où dormir

Hotel Mareiro

   Localisation parfaite, personnel accueillant et sympathique, chambres confortables. Et surtout (surtout!) un petit déjeuner délicieux à volonté avec des produits frais et locaux. Profitez-en pour goûter à la célèbre tapioca faite à la demande et aux jus de fruits frais.

 

Les pièges à touriste à éviter

 

Deux sites touristiques à Fortaleza sont signalés avec beaucoup (trop!) d’enthousiasme et il est temps qu’on vous le dise: ne perdez pas votre temps à y aller!

  • Praia do Futuro (Plage de l’Avenir): il s’agit de la plage la plus réputée de Fortaleza, mais elle n’a pas grand chose de spécial. Ce qui fait sa réputation ce sont juste les énormes établissements en bord de mer qui offrent piscine, parc pour enfants, douches et restaurants. Et les prix ne sont pas donnés! De plus la plage est excentré et donc difficile d’accès lorsqu’on a pas de voiture. Le mieux est de rester sur les plages le long de l’avenue Beira Mar!
  • Le BeachPark: un énorme parc aquatique qui fut un moment le plus grand d’Amérique du Sud. C’est LE piège à touriste à éviter. Le prix est exorbitant (70€ par personne et pas de tarif enfant!). À cela s’ajoutent les frais de transport et de bouche qui coûtent une petite fortune sur place. Et sans oublier les files d’attente interminables pour accéder aux attractions, la foule, les cris des enfants… Je suis sûre que vous trouverez mieux à faire avec votre temps et votre argent!

 

 

Que voir/ que faire depuis Fortaleza

 

Le point fort de Fortaleza ce sont surtout les plages aux alentours, éloignées du grand centre urbain.

Pour les visiter il n’est pas nécéssaire d’avoir une voiture. De nombreuses agences de voyage proposent des day trip vers les plus jolies plages. Les prix sont corrects et c’est parfois moins cher que de louer une voiture. Voici nos trois préférés:

 

  • Cumbuco  Il faut moins d’une heure de route pour aller à Cumbuco depuis Fortaleza. C’est une des destinations préférés des visiteurs. On s’amuse dans les dunes et on profite de la large plage de sable blanc.
  • Plage de Lagoinha  La plage de Lagoinha a la réputation d’être la plus jolie de la région. Elle est située à 1h45 de route de Fortaleza. C’est l’endroit idéal pour passer une journée au calme au bord de l’eau dans un décor de rêve.  
  • Canoa Quebrada – Une longue plage de sable fin. Des hautes falaises couleur ocre rouge. Un coin parfait pour la pratique du windsurf, du kitesurf et même du parapente.

 

 Pour en savoir plus sur les paysages aux alentours de Fortaleza, ne ratez pas notre article sur la Route des Sensations.

 

 

partager
1

Pas encore de commentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *