
Les Dolomites en 5 jours: nos coups de coeur
Ah, les Dolomites! Pour ce début d’automne nous avons décidé d’y faire le plein d’air frais et de beaux paysages. Et cet endroit qui nous faisait rêver depuis des années a dépassé toutes nos attentes.
Petit coin de paradis niché dans le Sud-Tyrol tout au nord de l’Italie et à deux pas de l’Autriche, on y retrouve le meilleur des deux pays, sublimé par des paysages à couper le souffle. En réalité, la région à l’origine autrichienne est passé sous le drapeau italien après la première guerre mondiale, c’est à dire il y a tout juste un siècle! Pas étonnant qu’on ai parfois du mal à se croire en Italie
Et comme d’hab, on partage avec vous notre itinéraire et nos coups de coeur.
Quelques infos pratiques
- Les aéroports les plus proche pour visiter les Dolomites sont ceux de Vérone en Italie et de Innsbruck en Autriche. Mais le moins cher reste Venise avec des vols directs depuis Paris pour moins de 50€ l’aller/retour.
- Nous avons loué notre voiture sur le site autoescape. Comme d’habitude nous y avons trouvé les meilleurs prix et tout s’est passé parfaitement bien.
- Nous avons réservé nos chambres d’hôtel sur Booking au fur et à mesure que nous avancions et nous avons eu quelques bonnes surprises.
- Au total nous avons parcouru 580km, le gros du trajet étant l’aller/retour depuis Venise. Dans les Dolomites, nous n’avons pas roulé plus d’1h30 par jour.
Lago di Carezza (Karersee)
Il faut un peu plus de trois heures de route pour atteindre ce petit lac depuis Venise. Et encore plus longtemps en s’arrêtant régulièrement pour admirer les paysages, comme nous! C’était la première étape de notre road trip et l’endroit parfait pour nous dégourdir les jambes après de longues heures en voiture.
Le Lago di Carezza est un petit lac vert émeraude entouré de sapins qui se reflètent parfaitement dans ses eaux paisibles. Par beau temps on peu admirer toute une chaîne de montagnes en arrière plan. Un sentier fait le tour du lac et permet de l’admirer pleinement. En cette fin de journée et par un temps morose, nous étions pratiquement les seuls sur place. Le calme absolu!
Bolzano
Le Lago di Carezza se trouve à une trentaine de kilomètres seulement de Bolzano, notre destination pour la nuit. C’est là que nous avons pu ressentir le plus fortement la double culture austro-italienne qui caractérise tellement la région. Bolzano est une ville bilingue et les deux tiers de la population parle italien, mais on a tout de même l’impression que l’allemand est omniprésent.
Cette double culture se trouve également dans l’architecture beaucoup plus autrichienne qu’italienne et la gastronomie. Pas étonnant pour une région qui a changé de nationalité depuis moins d’un siècle!
À ne pas rater à Bolzano:
- flâner dans la vieille ville pour apprécier ses ruelles et maisons colorées.
- goûter au speck, ce jambon fumé qu’on trouve un peu partout en ville.
- découvrir le marché de rue de la Piazza del Erbe.
- visiter le Musée Archéologique du Haut-Adige pour découvrir Ötzi, « l’homme de glace ». Avec plus de 5300 ans, Ötzi est la plus ancienne momie masculine au monde. Et on en profite pour apprécier d’autres trésors datant de l’âge du cuivre.
- visiter l’un des six Messner Mountain Museum. Le MMM Firmian est situé au château Sigmundskron, en hauteur avec vu sur Bolzano.
Alpe di Siusi
Cet alpage bucolique accessible depuis le village d’Ortisei est un des paysages les plus célèbres des Dolomites. Un vaste pâturage ondulant et verdoyant parsemé de chalets en bois. Et en toile de fond l’imposant Sassolungo et ses pics vertigineux et brutes qui contrastent avec la délicatesse de l’alpage. Un cadre de rêve!
Lors de notre visite le mauvais temps des jours précédents avait apporté un peu de neige. Quelle chance! Nous avons découvert un paysage bien différent que ce à quoi nous nous attendions. La fine couche de blanc donnait à la plaine une allure de tableau inachevé attendant juste les derniers coups de pinceau de l’artiste. Sassolungo se dévoilait timidement à travers la brume, laissant juste transparaître son allure imposante. Et autours de nous régnait un silence paisible, à peine brisé par le son des cloches signalant la présence de quelques vaches.
Seceda
Une fois encore la neige a changé complètement le panorama. Nous nous attendions à un paysage automnale mais, le temps d’un trajet en téléphérique et nous voilà débarqués en plein hiver!
Ce qui n’a rien gâché à la beauté du paysage. La neige fraîche et bien blanche qui couvrait les pentes raides de Seceda contrastait avec les couleurs sombres des roches verticales qui s’élevaient devant nous. Un panorama très graphique et même minimaliste que j’ai pris plaisir à photographier sous tous les angles.
Le Messner Mountain Museum de Corones
Le Messner Mountain Museum est un ensemble de six musées dédiés à la montagne et situés à différents endroits des Dolomites.
Le MMM de Corones est un petit bijoux d’architecture contemporaine situé en pleine montagne, à presque 2300m d’altitude. Une combinaison qu’on aurait du mal à envisager et qui pourtant marche parfaitement bien. Ces grandes baies vitrées nous renvoient constamment vers l’extérieur et les paysages grandioses. Avec ces lignes épurées et minimalistes, le musée ne s’impose pas à la montagne. Au contraire, il reste discret et se fond parfaitement à son environnement.
Ici l’exposition tourne autour de l’alpinisme de haute montagne et de son évolution, des conquêtes des hauts sommets à travers le temps. Une exposition inspirante qui vaut vraiment le détour.
Lago di Braies
Le Lago di Braies est le lac le plus populaire et le plus photographié des Dolomites. Et on comprend bien pourquoi. Il s’agit sans doute du plus beau lac de la région. On se sent tout de suite happé par cette grande étendue d’eau entourée de montagnes et de sapins. Le paysage est grandiose et pour l’apprécier entièrement il faut prendre le sentier qui fait le tour du lac et s’éloigner un peu de la foule à l’entrée du parc.
Pour s’isoler un moment on peut louer une barque et ramer loin des berges vers le coeur de ce magnifique paysage. Petite pause romantique assurée!
Tre Cime di Lavaredo
Le Parc Naturel Tre Cime di Lavaredo a été la dernière étape de notre petit road-trip et sans aucun doute le grand coup de coeur de tout le séjour. Pourtant, ce n’était pas gagné au départ!
Nous sommes arrivés en fin de matinée dans le parc et nous nous sommes très vite sentis démoralisés à la vue de la foule sur place. Le sentier étroit obligeait les visiteurs à marcher pratiquement en file indienne et la neige sur le sol devenait boueuse à force du passage des très nombreux randonneurs. Une image loin d’être idyllique.
Mais au bout de quelques minutes de marche nous avons quitté le sentier pour explorer d’autre points de vue et la foule s’est un en peu dissipée. En prenant notre temps pour admirer le paysage et en avançant tranquillement pour mieux savourer, nous nous sommes retrouvés pratiquement seuls sur le sentier le restant de la journée!
Et quel plaisir de nous retrouver au calme dans un tel décor! De pouvoir profiter du silence et de jouer dans les gros tas de neige bien blanche qui nous amuse comme des enfants.
Nous sommes restés jusqu’au couché du soleil, mais la journée a été trop courte et nous a laissé sur notre faim. Il va falloir qu’on y retourne bientôt!
12 Comments
campone
La prochaine fois poussez vers l’est du massif, dans le parc naturel régional des Dolomites frioulanes, en région autonome du Frioul-Vénétie Julienne (Forni di Sopra, Sauris, Claut, Cimolais ,Barcis, Piancavallo).
latortue
Merci beaucoup pour ces indications! On rêve de retourner dans cette région tellement c’est beau, alors je prend bien note pour la prochaine fois ?
campone
Si vous le désirez nous avons des adresses d’hébergement et de restauration à Forni di Sopra, Sauris, Claut, Barcis et Piancavallo.
latortue
Oh oui, avec grand plaisir: 🙂
ALIENOR
Bonjour, article très intéressant avec de belles photos 🙂 Vous souvenez vous des températures en novembre lorsque vous étiez dans les dolomites ? Quel temps avez vous eu globalement sur le séjour ? Est-ce que les refuges étaient encore ouverts ? Merci 🙂
latortue
Bonjour, merci beaucoup, c’est très gentil!
En réalité nous y étions fin septembre/début octobre, donc beaucoup plus tôt. Il faisait déjà assez froid, même dans la vallée. Nous avons eu des températures proches de zéro à Alpe di Siusi et négatives à Seceda avec beaucoup de neige. Mais je pense qu’il s’agissait d’une semaine exceptionnellement froide pour la période (nous sommes tombés sur les premières neiges!), et le soleil était plutôt agréable lorsqu’il faisait son apparition. Si vous y allez en novembre, attendez vous à de basses températures et de la neige, surtout sur les sites les plus interessants, qui sont tous en hauteur. D’après ce que j’avais vu, la grande majorité des refuges de montagne ferment à la mi-octobre, mais je ne saurais pas dire lesquels restent ouverts plus tard. J’espère avoir pu vous aider! Je vous souhaite un très beau voyage 😉
ALIENOR
De rien. Je pars dans une dizaine de jours dans les dolomites et nous avons l’intention d’alterner tente (bivouac) là où il est autorisé et hôtels. Qu’en est-t-il de la réglementation concernant le bivouac ? Avez-vous vu des panneaux indiquant que c’est interdit ?
Oui effectivement j’ai vu que pas mal de refuges fermaient je suis entrain de vérifier tout celà avec les remontées mécaniques.
Merci 🙂
latortue
En fait pour le bivouac c’est un peu l’inverse, c’est à dire qu’il est globalement interdit partout dans les Dolomites et autorisé ou toléré à certains endroits. Il est par exemple autorisé à Seceda et certains endroits du parc des Tre Cime di Lavaredo, mais interdit dans les alpages et au bord des lacs. La règle est dictée par les municipalités ou les offices des Parc Naturels, il n’y a pas un seul endroit où trouver toutes les infos. Le mieux est d’aller voir les offices du tourisme ou des Parcs pour poser la question. 😉
ALIENOR
D’accord je vous remercie pour ces précisions. 🙂
campone
Toujours à votre disposition pour de bonnes adresses d’hébergement et de restauration dans les Dolomites Frioulanes, les Alpes Carniques et les Alpes Juliennes en Italie.
campone
De nouveaux retours en toutes saisons en 2021-2022?
campone
Enfin, depuis 2022, deux guides touristiques francophones:
« Dolomites Alpes italiennes » chez Petit Futé,
« Dolomites » chez Lonely PLanet.